Questions/réponses « Lunettes & Lentilles »

Les montages sont-ils faits en magasin ?
Cela dépend du matériel nécessaire pour tailler et monter les verres choisis. Soit ils sont réalisés sur place, soit ils sont envoyés à notre atelier centralisé situé à proximité de nos magasins pour faciliter les délais.

Avec quoi puis-je nettoyer mes lunettes ?
Nettoyer régulièrement les verres avec un produit adapté (type lingettes ou spray nettoyant). Eviter l’essuie-tout, composé de bois qui détériore les traitements en surface du verre. Un simple passage sous l’eau tiède (attention pas d’eau chaude) permet d’enlever poussière et sable.

Combien de temps faut-il pour récupérer mes lunettes ?
Faire réaliser sa paire de lunettes de vue peut prendre entre 48h et 7 jours en moyenne.

Où sont fabriqués vos verres ?
Cela dépend de nos fabricants. Nous travaillons principalement avec un fabricant allemand et un fabricant français.

Offrez-vous une 2ème paire de lunettes ?
Oui. Cette offre est valable toute l’année et dans tous nos magasins. Vous pouvez la choisir avec des verres blancs ou solaires, unifocaux ou progressifs (de corrections identiques à la 1ère paire achetée). Cette offre a la particularité, dans nos magasins, d’être totalement adaptée à vos besoins. Parlez en à votre opticien. Il vous conseillera au mieux.

Pourquoi mes lunettes me font-elles mal au nez et derrière l’oreille ?
Elles sont certainement déréglées et nécessitent un nouvel ajustage. A force de manipulations quotidiennes, il arrive que la monture se déforme, la rendant inconfortable à porter. Dans le cas de monture équipée de verres progressifs, la gêne peut également avoir une répercussion sur la qualité visuelle. Il suffit de quelques minutes à votre opticien pour réajuster votre paire de lunettes à votre visage.

Peut-on changer de monture en gardant ses verres ?
Oui, mais pour cela, il faut que les verres puissent être retaillés (donc réduits) afin d’être repositionnés dans la nouvelle monture et que le centrage des verres corresponde au nouveau choix de monture.

Peut-on changer de verres en gardant sa monture ?
Oui, sauf si vous passez pour la 1ère fois à des verres progressifs et que votre monture actuelle est trop étroite pour accueillir ce type de verres. Parfois aussi, une monture trop ancienne ne supportera pas la manipulation nécessaire au changement des verres (risque de casse).

Puis-je faire tremper mes lentilles dans l’eau ?
Non il y a trop de germes néfastes pour la lentille, il ne faut surtout pas les mettre à tremper dans l’eau mais dans un produit d’entretien approprié à vos lentilles, recommandé par votre opticien.

Je n’arrive pas à mettre mes lentilles ?
Avant toutes choses, il est important de respecter les règles d’hygiène et de manipulation de vos lentilles. Vérifiez bien qu’elles ne soient ni rayées, ni déchirées, elles seraient alors hors d’usage. Si la difficulté à mettre vos lentilles ou une gêne persistent, demandez conseil à votre opticien : vos lentilles ou bien leur produit d’entretien ne sont peut-être pas adaptés. Il fera un bilan avec vous.

J’ai perdu une lentille, risque-t-elle d’être passée derrière l’oeil ?
Non, c’est impossible physiologiquement. Aucun risque à ce niveau là.