Comment protéger mes yeux du soleil ?

La protection solaire,

vos yeux tout comme votre peau, doivent être protégés des rayons solaires

Les UV et la lumière bleue (lumière issue des écrans, types télévision, tablette, smartphone…) sont les radiations les plus dangereuses pour l’œil. Elles peuvent provoquer des blessures qu’il ne faut pas minimiser. Les premiers signes d’une surexposition oculaire aux rayons du soleil se caractérisent par des larmoiements abondants, une sensibilité à la lumière et d’importantes rougeurs pouvant conduire à une infection. Il convient de prendre RDV en urgence chez un ophtalmologiste. Lors d’une exposition prolongée, il est essentiel de porter des lunettes de soleil. Plus elles sont couvrantes, mieux elles protègent de l’éblouissement. Tous les verres solaires ne protègent pas efficacement contre les UV.  Il existe plusieurs catégories de verres solaires plus ou moins performants suivant l’exposition et les activités du porteur :

  • catégorie 0 : verre très peu teinté, protection trop faible. Filtre jusqu’à 19 % de la luminosité.
  • catégorie 1 : verre peu teinté, protection faible. Filtre jusqu’à 57 % de la luminosité.
  • catégorie 2 : verre peu teinté, protection moyenne. Filtre jusqu’à 82 % de la luminosité.
  • catégorie 3 : verre teinté, bonne protection. Filtre jusqu’à 92% de la luminosité.
  • catégorie 4 : efficacité maximale, bonne protection. Filtre jusqu’à 97 % de la luminosité.  Efficace en milieu extrêmement ensoleillé. Interdit pour la conduite.

Les catégories généralement utilisées sont la 2 et la 3. Il est également important d’opter pour des montures bien couvrantes dans le cas d’exposition accrue au soleil.

femme soleil interieur

Selon vos activités, un verre, une teinte seront mieux appropriés

La pratique d’un sport ou la conduite nécessitent souvent une protection oculaire particulière. Le verre joue, grâce à sa teinte spécifique, un rôle de renforcement de la vision des contrastes et donc d’optimisation des performances visuelles. Les verres polarisants permettent de réduire l’éblouissement  dû à la réverbération de lumière sur une surface (à la neige, en mer, pluie sur route…). Ils améliorent les contrastes.

  • Golf : brun clair / catégorie 2.
  • Cyclisme : jaune polarisant / catégorie 2.
  • Sports nautiques : brun polarisant / catégorie 3.
  • Alpinisme : brun foncé / catégorie 4.

Le saviez-vous ?

Le cristallin (lentille transparente naturelle de l’œil, située derrière l’iris) des enfants étant plus transparent que celui des adultes, ce dernier filtre moins les UV. C’est pourquoi une bonne protection solaire s’impose à eux !